Skip to content

Utilisation du système de vote électronique de Genève par les Suisses de l’étranger venant de Bâle

Berne, 15.06.2009 – Dorénavant, lors des votations populaires fédérales, les Suisses de l’étranger venant du canton de Bâle-Ville pourront voter en utilisant le système de vote électronique du canton de Genève. Un contrat d’hébergement a été signé à Berne le lundi 15 juin. Il aura valeur d’exemple pour d’autres cantons.
Depuis le début des essais de vote électronique dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Zurich, la Chancellerie fédérale recherche un moyen de permettre aussi aux Suisses de l’étranger de voter un jour par Internet. Comme jusqu’à présent seuls ces trois cantons-pilotes disposent du système nécessaire, la possibilité de l’hébergement a été envisagée pour d’autres cantons.
Depuis octobre de l’année dernière, Bâle-Ville et Genève ont élaboré, avec la collaboration de la Chancellerie fédérale, un contrat d’hébergement réglant les questions organisationnelles, juridiques, financières et techniques. Sous réserve de l’approbation de la demande par le Conseil fédéral, les Suisses de l’étranger venant du canton de Bâle-Ville pourront voter pour la première fois par voie électronique le 29 novembre 2009 en utilisant le système mis en place par le canton de Genève.
Ont participé à la signature du contrat à Berne la chancelière de la Confédération, Mme Corina Casanova, les chanceliers d’Etat des cantons de Genève et de Bâle-Ville, M. Robert Hensler et Mme Barbara Schüpbach-Guggenbühl, ainsi que M. Rudolf Wyder, directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger. La chancelière de la Confédération a remercié les cantons de Genève et de Bâle-Ville de leur engagement et a souligné, lors de la petite cérémonie, l’importance de ce premier contrat d’hébergement pour le développement futur du vote électronique.