LUNDI, 02.07.2018

Cryptage. Le groupe genevois accélère et diversifie ses activités depuis le listing de son action.

Le listing de son action au printemps 2016 avait marqué le coup d’envoi d’un développement accéléré de la société genevoise WISeKey malgré son résultat très mitigé par rapport aux ambitions affichées. Cette année, elle se révèle en tant qu’acteur majeur romand dans le domaine de la cybersécurité, avec également des présences aux Etats-Unis. Rien que la semaine dernière, deux nouveaux communiqués en ont fourni une nouvelle preuve.

Tout d’abord, le chiffre d’affaires semestriel en hausse de 36% par rapport à l’année précédente à 25,7 millions de dollars, avec une amélioration répartie sur tous les domaines d’activité. Cette augmentation a été réalisée tant en augmentant le chiffre d’affaires avec les clients existants que par le biais de l’acquisition de nouveaux clients.

Mieux armé que jamais

L’objectif confirmé de 60 millions pour toute l’année 2018 signifie que le groupe s’attend à une nouvelle accélération au cours de la deuxième moitié.

Cette croissance du volume d’affaires n’a pas été réalisée au prix d’une détérioration de la situation financière, bien au contraire. Avec une position de liquidités atteignant 10,4 millions (au lieu de 4,1 millions à fin juin 2017), WISeKey est mieux armé que jamais pour affronter le défi de la sécurisation de l’IoT ou encore des cryptomonnaies, et de bénéficier ainsi des opportunités qui en résultent. Comme Kudelski, il a également reconnu l’importance de la protection de la propriété intellectuelle par le biais de la gestion d’un portefeuille de brevets. Avec l’intégration de 39 familles de brevets dans le domaine de l’IoT et des semi-conducteurs, il dispose désormais de plus de 200 brevets. La nouvelle directive européenne sur la protection des données GDPR figure également parmi les opportunités du groupe.

Une partie de l’accélération attendue au deuxième semestre est à mettre sur le compte du lancement des WISeCoin Utility Tokens prévu au dernier trimestre.

Le fait d’avoir activé l’accord avec Yorkville Advisors permetra au groupe genevois de financer son expansion future aux Etats-Unis. Le CEO Carlos Moreira estime que celle-ci joue un rôle absolument clé dans le développement des affaires de WISeKey. Cet accord est une nouvelle preuve du fait que le groupe trouve les investisseurs pour ses projets. Cette annonce n’intervient ainsi que quelques jours après l’annonce du placement d’une nouvelle tranche d’actions Classe B sur SIX. Compte tenu des effets de dilution qu’engendrent ces opérations, l’évolution de l’action au cours de cette année, qui n’est plus jamais redescendue en-dessous de 4 francs, est plutôt positive elle aussi. L’annonce concernant Yorkville Advisors a même généré une avancée de 2,78% vendredi. – (CA)

Source: http://www.agefi.com/nc/quotidien-lagefi/entreprises/detail/edition/2018-07-02/article/cryptage-le-groupe-genevois-accelere-et-diversifie-ses-activites-depuis-le-listing-de-son-action-478932.html